Séjour thérapeutique unité OXALIS

L’association fées des rêves est heureuse d’avoir pu aider l’unité OXALIS à réaliser un séjour thérapeutique du 14 au 18 mai 2018.

L’association « Fée des rêves » a participé dans le financement des chantiers et des repas du midi. Une participation permettant la réalisation complète de ce séjour thérapeutique.

C’est dans un hameau d’éducation populaire, le hameau de Vaunières (05) qu’ils ont choisi cette année d’accompagner les adolescents en séjour thérapeutique.

Le site chargé d’histoire, en milieu naturel de montagne, en pleine restauration, accueille l’association « les villages des jeunes » qui y mène depuis plus de 60 ans une action basée sur le « travail d’équipe et la « remobilisation ».

Cette rencontre et ces échanges sont favorisés par la mise en place de « chantiers » adaptés à chacun et sous plusieurs formes comme :
- Rénovation du bâti
- Aménagement des espaces naturels
- Cuisine
- Jardinage
- Projets artistiques ou d’animation
- Repas collectifs de partage d’expérience

Grâce à la pédagogie du « faire ensemble », les jeunes peuvent développer « l’être ensemble » où chacun peut tour à tour apprendre et recevoir de l’autre, indépendamment de son âge, de son statut ou de son origine sociale.

Un groupe de 6 adolescents accompagnés par 3 soignants, ont pu bénéficier de cet accompagnement et ont fait un retour positif sur ce séjour. Cela a permis de dynamiser leurs projets de soin individuels et ainsi favoriser une meilleure inscription dans la vie extérieure à l’hôpital. Cela a favorisé une meilleure intégration et réadaptation à la vie familiale, scolaire…

photo oxalis 3
photo oxalis 1

photo oxalis 6

photo oxalis 5

photo oxalis 4

photo oxalis 2

Cette entrée a été publiée dans Actualités de l'association, ils viennent de vivre leur rêve. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.